2/2/2024
PRESSE

L'évènement Fusion Chic

Une entreprise moderne souhaite organiser un événement interne spécial célébrant la diversité culturelle au sein de son équipe.

Ma mission est de créer un dress code qui fusionne des éléments de différentes cultures, créant ainsi une atmosphère chic, élégante et respectueuse.

Étape 1 : Recherche et développement

La première étape du projet consiste à effectuer des recherches approfondies sur les tenues traditionnelles des différentes cultures présentes au sein de l'entreprise. Je mets en avant les éléments spécifiques, tels que des motifs, des tissus et des accessoires caractéristiques pour créer des planches d'inspirations qui donne la direction au stylisme.

Étape 2 : Moodboard

Le moodboard (ou planche d'inspiration) est une étape essentielle pour se mettre d'accord de là où nous allons.

Il reprend l'ambiance, les couleurs, les formes, les accessoires ...

Le moodboard est loin d'être la maquette finale, il permet de se projeter.

Etape 3 : Design du projet

La création de la ligne vestimentaire commence en imaginant les coupes et les associations possibles.

J'y ajoute les couleurs sélectionnées avec soin pour représenter harmonieusement la diversité culturelle de ce projet.

Étape 4 : Livraison du dress code

Le dress code devait mêler les différentes cultures des employés.

J'ai fait des recherches en profondeur sur la culture française, marocaine, tunisienne, albanaise mais aussi philippine, pour faire émerger les couleurs principales et donner vie à des tenues harmonieuse.

Le principal défi résidait dans le fait de concevoir une collection faite de vêtements que chacun pourrait avoir dans son dressing ou trouver en boutique facilement, puisqu'il ne s'agit que d'un évènement professionnel ponctuel. Il était hors de question ici de confectionner des vêtements spécialement pour faire ressortir cette fusion culturelle.

Ces différentes nuances de noir, rouge, bleu, avec quelques touches de doré, reflètent aussi bien l'esprit des caftans marocains, des djebas tunisiennes, des "xhubleta" albanais, que des barong tagalog philippins, sans oublier les couleurs du drapeau français. Le côté moderne est ici apporté par les coupes des vêtements occidentaux.

Je livre le design imaginé dans le book client appelé le "carnet de style", dans lequel mon client peut retrouver les inspirations, les idées de style, les accessoires, les détails préconisés, tels que les dentelles, les perles.

Je constitue aussi une bonne base de mix and match, élément important pour laisser libre choix aux participants de cet évènement et pouvant convenir à plus de silhouettes.

Enfin, lors de ce rendez-vous collectif, je conseille mon client et son équipe pour faire ressortir la touche "wow" de la soirée.

Étape 5 : Suivi

en construction

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