25/11/2020
ACTUALITES

Trouver son style, c'est important ?

Le staïle ma chérie !

J'ai rencontré Wendy, fondatrice de "La crème des créateurs" l'année dernière au marché des créateurs à Vannes.

Elle, luttant pour que toutes les morphos puissent s'habiller avec des fringues sympas et françaises, moi conseillant les femmes sur leurs silhouettes, ça ne pouvait que matcher.

Près d'un an après notre rencontre, elle me propose, il y a quelques semaines, de faire une interview pour ses abonnées sur mon métier, mes prestations, mes conseils, et ma vision des choses.

Quelle joie!

Vient alors la question de Wendy :

Par rapport à la prestation “Style” que tu proposes, je me demande tout simplement qu’est-ce qu’avoir son style ? Parce que j’ai l’impression parfois que l’on aime ou que l’on achète des choses assez différentes et, pour celles qui fonctionnent de cette manière, on se dit “nous n’avons pas de style en particulier finalement” mais plutôt un style selon nos humeurs, nos envies. Est-ce que tu penses que nous avons toutes un style tout de même qui se dégage sans le savoir ou pas ?

J'avais peu de temps sur cette courte vidéo pour y répondre, donc je vais m'étaler un peu plus en longueur ici, parce que cette question me parait vraiment pertinente et actuelle.

C'est quoi avoir son style ?

Avant toute chose, il faut apporter une précision. Que celles qui s'amusent avec leurs fringues, qui se jouent des différents styles, continuent de s'éclater ! Evidemment, celles pour qui le style ne pose pas de problème se sentiront peut-être bridées avec ce qui va suivre. Pas de panique ! On fait comme on le sent.

A l'opposé d'elles, je rencontre des femmes pour qui le vêtement est un concept pour ne pas se retrouver nues dans la rue. Aucun plaisir à s'habiller pour elles.
Elles se sentent déguisées au quotidien, elles trouvent que ce qu'elles portent ne reflète pas leur personnalité, leurs qualités, leurs envies... et ce n'est pas flatteur pour leur silhouette non plus.

Comment s'amuser quand on ressent ça ?!
C'est normal d'en souffrir.

C'est donc tout à fait légitime de se pencher sur la question du style à un moment donné. Une femme pétillante qui ne porte que du noir et des vêtements larges ? Curieux ! Ce n'est pas ça qu'elle a au fond d'elle, et ce n'est son côté pétillant qu'on retiendra d'elle si on ne fait que la croiser.

D'ailleurs, avez-vous déjà fait attention au nombre de personnes qui ne font que vous croiser ? Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que vous dégagiez et de la façon dont vous pourriez être perçues ? La première impression se fait en 20 secondes, car nous sommes d'abord vus, pu entendus, et enfin compris.
Ca vaut pour tous les domaines : rdv amoureux, entretien pro, rencontre amicale, repas chez les beaux-parents... C'est humain et on le fait tous. On a un à priori systématique.

Avoir son style, c'est donc avoir une cohérence entre qui vous êtes et ce que vous renvoyez. Votre style, c'est votre outil de communication. Ce n'est pas que de la mode, au contraire.
Le diplôme que j'ai passé pour être conseillère en image est un diplôme de consultante en communication par la valorisation de l'image. Le mot "communication" ici prend tout son sens.
Alors oui, trouver son style est important, pour être alignée soi-même et prolonger cet alignement dans le regard des autres, booster l'image de soi et, par extension, gagner en confiance en soi.

Avons-nous toutes un style dominant ?

La réponse est OUI.

Il existe 9 grands styles féminins. Généralement, nous n'avons pas qu'un seul style, mais un style dominant et un ou deux styles secondaires, que l'on va utiliser par touches.

On ne s'en rend pas forcément compte.

Que vous soyez plutôt classique, romantique ou fashion, certaines grandes lignes reviendront dans vos looks et en diront plus de vous que ce que vous ne croyez, sur vos valeurs, sur la façon dont vous souhaitez être perçues.

"Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler" Rachel Zoé.

Lorsqu'on se retrouve à acheter le même ensemble que le mannequin en vitrine ou la même jupe que la vendeuse ou encore le même pull que la copine... C'est parce qu'on a voulu faire du copié/collé. Et souvent, ça reste au fond du placard. Pourquoi ? Parce que ce n'était pas VOTRE style. C'était joli sur elle, mais vous ne vous sentez peut-être pas vous en portant ce vêtement.

Pareil lorsque vous êtes conseillée par votre sœur/mère/fille/copine...

Elles projettent ce qu'elles aiment. Ca ne veut pas dire que ça vous va, et encore moins que vous allez vous sentir bien dedans.

Pour conclure et pour faire simple : Oui, trouver son style est important, légitime et parfois difficile, mais c'est un vrai levier pour votre confiance en vous !  ;-)

L'interview

Wendy a diffusé l'interview sur sa page instagram, mais vous pouvez aussi la retrouver retranscrite sur son blog.

Prenez soin de vous !

Elise.

recommandation

Ces articles devraient vous intéresser

Read More
ACTUALITES

Bon cadeau

Offre spéciale Noël
Nov 13, 2021
Elise Le Solliec
Read More
ACTUALITES

Atelier Vibrations

Reconnexion au corps 20 Novembre 2021
Oct 30, 2021
Elise Le Solliec
Read More
ACTUALITES

Atelier emotions

Reconnexion au cœur 13 Novembre 2021
Oct 30, 2021
Elise Le Solliec