24/3/2022
CONSEILS DE PRO

Qu'est ce que le human design ?

Le human design (HD) ou design humain est un outil de connaissance de soi mais bien souvent il peut faire un peu peur ou paraitre peu accessible.

D'une part, parce que les termes généralement utilisés sont complexes, pas toujours parlants, et d'autre part, parce que quand on découvre son schéma corporel, ce dessin fait de formes géométriques, on peut trouver ça un peu barbare.

De plus, on se demande bien en quoi ça pourrait nous être utile dans notre quotidien...

Il y a une quantité folle de choses à dire sur cet outil, mais je vais rester ici dans quelques grandes lignes pour vous permettre de comprendre et d'avoir une vue d'ensemble.

Qu'est ce que le schéma corporel en human design ?

Pour commencer, pour avoir son schéma corporel, autrement appelé charte ou encore bodygraph, il faut avoir vos données de naissance :

  • Votre date de naissance,
  • Votre lieu de naissance,
  • Votre heure exacte de naissance.

Vous vous rendez ensuite sur le site : https://www.mybodygraph.com/

Une fois vos données entrées, le site vous sort un schéma comme ci-dessus, avec des formes colorées ou blanches.

Ce sont des centres énergétiques qui correspondent chacun à des façons de vivre des grands thèmes de votre vie (pensées, émotions, identité, énergie...).

Dans chacun de ces centres, il y a des nombres correspondant à ce qu'on appelle des portes (au nombre de 64), précisant d'autant plus la manière dont vous vivez l'énergie à l'intérieur de chaque centre.

Entre chaque centre, vous voyez des chemins, ci-dessus en blanc, il s'agit des canaux qui nous montrent comment les énergies des portes reliées entre elles fonctionnent.

Tout ça, c'est du point de vue technique. Vous n'avez pas à "apprendre" ça. Ces éléments nous servent à nous, coachs en human design.

Il y a encore plein d'autres choses telles que l'autorité intérieure, la stratégie, les lignes, le profil, la croix d'incarnation, la définition... mais ce sont des termes techniques que je n'aborderai pas dans cet article. D'autres billets viendront pour plus de détails.

Sur quoi s'appuie le human design ?

Le human design synthétise certains aspects de 2 types de sciences :

  • Les anciens systèmes d'observation : L'astrologie, le I'ching, les chakras et l'arbre de vie de la Kabbale.
  • Les disciplines contemporaines : La mécanique quantique, l'astronomie, la génétique et la biochimie.

Je ne vais pas plus rentrer dans les détails ici au risque de vous perdre, je simplifie.

A quoi sert le human design ?

Comme j'ai pu le dire, c'est un outil de connaissance de soi, et pour aller plus loin, un outil d'alignement à soi.

Il représente notre mode de fonctionnement unique sans tous les conditionnements que nous avons été amenés à ajouter sur notre essence personnelle au fil du temps, avec la culture, la cellule familiale, la société, les croyances, les identifications ... C'est notre forme la plus pure. Notre diamant brut.

Le human design sert à savoir pourquoi votre vie s'est passée comme ça dans le passé, comment agir dans le présent mais aussi pour le futur.

Grâce à lui, on part à la découverte de son identité, qui va facilité la confiance en soi et l'affirmation de soi.

Alors bien sûr, il y a tout un tas de connaissances pointues et précises à avoir pour lire son schéma. Ce qui rend la tâche laborieuse et difficile pour quelqu'un qui n'y connait rien.

Heureusement, je me suis formée ! Et je vous propose désormais des analyses de thèmes (combinées à la numérologie créative, dont je ferai aussi un article prochainement).

Vous n'avez pas besoin de connaitre tous les éléments, une fois votre lecture réalisée, il vous faut "seulement" expérimenter et vivre votre design, pour vous aligner de mieux en mieux à votre être intérieur, à votre nature profonde.

Une lecture de thème peut changer votre vie. Mais attention, ce n'est pas une simple lecture, dans le sens ou si vous choisissez de ne rien en faire, il ne se passera rien. C'est comme lire 50 livres de développement personnel mais ne rien appliquer. Il ne suffit pas de comprendre mentalement, mais bien de vibrer votre énergie.

Si vous sentez que vous n'arrivez pas à trouver votre place, que vos idées ne sont jamais reconnues, que vous avez toujours l'impression de forcer, que vous subissez vos émotions, que vous êtes régulièrement frustrée, déçue, amère, en colère, que vous manquez cruellement d'énergie ou encore si vous n'arrivez pas à la canaliser, le human design a toute sa place dans votre vie, et pour bien d'autres raisons encore.

Comprendre comment vous avez été conditionnée est la clé pour s'en libérer et redevenir la vraie soi.

En ayant son analyse, il se peut que vous ne vous reconnaissiez pas, que vous soyez dans le déni, voire le rejet.

C'est possible et c'est normal. Il faut laisser murir les informations, les laisser infuser.

Des couches de conditionnements sont venues se greffer à nous depuis nos 7 ans (éducation, évènements...) créant des adaptations. On s'est conformée pour faire plaisir, paraitre moins ou paraitre plus, pour être aimée, pour ne pas être rejetée, abandonée, etc.

Laissez-vous le temps.

Quels sont les bénéfices à connaitre son human design ?

Le human design nous aide à comprendre qui nous sommes vraiment au fond de nous pour vivre en étant soi et arrêter de vivre à côté de soi-même.

En reconnaissant nos dons, nos forces nous améliorons notre estime de nous et nous acceptons mieux nos parts d'ombres.

Par conséquent, accepter et aimer les autres pour ce qu'ils sont réellement devient plus naturel. Le human design m'a appris la tolérance et l'amour inconditionnel. Ce sont des mots galvaudés et qui paraissent un peu sur-utilisés en développement personnel mais je vous assure que quand on commence à se pencher sur le fonctionnement humain, ça permet de cultiver de nouvelles valeurs ou de les approfondir. Je pourrais aussi parler de bienveillance, de non-jugement et de compassion. Bien sûr, ça ne se fait pas en claquant des doigts, c'est un chemin d'expérimentation et d'ouverture de l'esprit.

On comprend comment prendre soin de notre énergie et comment la préserver, ne pas la gaspiller (et je sais de quoi je parle après mon burn out de 2015...)

On arrête de se comparer aux autres. Ca fait un bien fou ! Nous sommes toutes et tous uniques.

On découvre la manière d'entretenir notre confiance en nous et notre capacité à prendre les meilleures décisions pour soi .

Le human design est tellement riche de sens, d'ouverture, c'est une compréhension de soi à un tout autre niveau.

Vivre une vie consciente, alignée et éveillée.

On agit souvent machinalement, il est bon de débrancher le mode "pilotage automatique" et de découvrir son rôle dans le monde, sa contribution à l'humanité, voir plus grand et plus loin que le bout de son nez.

Pour en savoir plus sur les lectures de thèmes : ICI

Pour découvrir les coachings individuels : ICI

Je reviens vite pour vous parler de la numérologie créative et pour décrypter plus en détails le schéma corporel HD.

Je vous souhaite une belle journée.

Elise.

recommandation

Ces articles devraient vous intéresser

Read More
PODCAST

KIFFE TON BURN OUT

Le podcast qui te donne une nouvelle perception de ta période de Burn-out !
Jan 31, 2023
Elise Le Solliec
Read More
BONS PLANS

Qu'est ce que la Méthode 9-3 ?

Equilibre pro / perso. Télécharge ton guide offert !
Jan 12, 2023
Elise Le Solliec
Read More
CONSEILS DE PRO

incarner ta version illimitée

Faire apparaitre celle que tu es vraiment au fond de toi.
Dec 21, 2022
Elise Le Solliec