13/1/2021
BEAUTÉ

Les effets de l'alimentation sur notre peau

Nous rêvons toutes d'avoir une jolie peau. Mais entre le rêve et la réalité, il y a souvent une différence.

Un état de peau peut changer très rapidement du fait de notre rythme de vie, du sommeil, du tabac, du sport, mais aussi et surtout, de notre alimentation.

Tout ce que nous ingérons, se voit à l'extérieur.

Le dermatologue est le spécialiste de la peau. Aussi, si vous avez des questions spécifiques, c'est vers lui qu'il faut se tourner.

Le type de peau idéal

Les types et états de peau

Pour bien comprendre comment se distinguent les différences entre les peaux, voici un petit récapitulatif d'un article que j'avais fait.

Le type de peau, c'est avoir la peau normale, sèche, grasse, ou mixte.

L'état de peau, qui se combine au type de peau, c'est un peu son état de santé. Il y a la peau déshydratée, sensible, réactive, mature (naturelle) ou mature (actinique, vieillissement dû au soleil). Ainsi, vous pouvez avoir une peau mixte à tendance déshydratée, par exemple. Voire même peau mixte, déshydratée et mature au fil du temps !

Retrouvez sur le site Payot, les descriptions plus poussées.

Une peau de bébé

La peau de bébé, que l'on aimerait conserver toute sa vie, est une peau normale, lumineuse, sans imperfection, nette. D'épaisseur normale, elle est douce, son grain est lisse, les pores ne sont pas dilatés et son état de santé est très bon.

Il y a un équilibre parfait entre l'hydratation et la production de sébum. L'acide hyaluronique présent naturellement dans la peau joue son rôle de "couvercle" à merveille pour maintenir l'eau.

Quels sont les signes d'une mauvaise alimentation sur notre peau ?

Une mauvaise alimentation provoque généralement des inflammations. Des rougeurs peuvent apparaitre, des boutons évidemment, des plaques sèches...

Le gras et la peau

Ce sont les intestins qui filtrent une partie de notre alimentation. Quand celui-ci est saturé par une alimentation trop riche, la peau devient alors le second filtre et elle va donc s'encrasser. Le teint devient terne, gris et perd sa luminosité, comme si un voile s'y était déposé (comme avec le tabac).

Le sucre et la peau

Le sucre, par un phénomène organique, rigidifie les cellules. Les glandes sébacées sont stimulées et fabriquent du sébum. Nous en avons besoin en continue, mais à trop forte dose, il est responsable des boutons.

Le lait entier et la peau

La crème fraiche, miam-miam, les pâtes carbo ! Ce qui est bon, n'est pas toujours bon pour nous, une fois de plus, c'est trop injuste !

C'est carrément le pire niveau inflammations de la peau et des articulations.

Le lait écrémé, lui, va plutôt provoquer une augmentation du sébum et donc par extension, comme vu plus haut, des boutons...

Les aliments qui vont faire du bien à la peau

Les vitamines E, A et C

Les fruits et légumes sont nos amis. Ce n'est pas pour rien qu'on nous conseille d'en consommer 5 par jour.

Les graines et huiles végétales sont aussi source de nombreuses vitamines.

C'est bon pour l'hydratation de la peau, la protection contre les UV, elles ont aussi un effet anti-inflammatoire et anti-vieillissement.

Alors on mange quoi ?

Vitamine E : Des amandes, du jaune d'œuf, des épinards, des asperges, des pois chiches, du brocoli, de la tomate, du saumon fumé, du pain complet...

Et on met de l'huile : tournesol, pépins de raisin, arachide, colza, soja, noix...

Vitamine A : Carotte, patate douce, citrouille, chou vert, courge, poivron rouge...

Vitamine C : Poivron jaune, kiwi, orange, fraise, jus de citron...

Les Omégas 3 et 6

Ils facilitent le drainage de l'eau, soignent l'hypertension, boostent les défenses immunitaires, et préservent l'élasticité de la peau.

On consomme :

Omégas 6 : des céréales, des légumes secs, des oléagineux, des graines, des produits laitiers, de la viande, des œufs...

Omégas 3 : Les poissons tels que le maquereau, le saumon, la sardine à l'huile, le hareng...

Et tout ça, en proportions raisonnables évidemment !

Vous pouvez aussi choisir d'aller faire un bilan chez un naturopathe ou une diététicienne pour un petit rééquilibrage alimentaire.

Prenez soin de vous, et de votre peau !

Elise.

recommandation

Ces articles devraient vous intéresser

Read More
CONSEILS DE PRO

Comment porter la chemise python ?

Porter la chemise python sans faire trop sexy ou trop classique ? Quelques idées par ici !
Jan 6, 2021
Elise Le Solliec
Read More
PRESSE

Passage sur Virgin Radio Lorient

Sur les ondes, pour l'ouverture de l'agence !
Dec 28, 2020
Elise Le Solliec
Read More
BEAUTÉ

L'évolution des standards féminins de la beauté

De tout temps, il y a eu des modes que les femmes ont suivi, tant dans l'habillement que le maquillage ou la façon de prendre soin de leur corps.
Dec 23, 2020
Elise Le Solliec